top of page

Madame, Monsieur,

​​

  Je me permets de vous adresser ce message avec une grande humilité et un profond respect pour votre métier, votre engagement clinique, et la rigueur de votre accompagnement psychothérapeutique.

En tant que praticien formé à l’hypnose, la sophrologie et l’EFT (Emotional Freedom Techniques), je n’ai pas la prétention de me substituer au travail thérapeutique fondamental que vous menez. Ma démarche s’inscrit davantage dans une logique d’appui, de soutien en périphérie, pour faciliter, chez certains de vos patients, les conditions d’un engagement plus profond dans le travail de parole et/ou d’introspection.

  Dans bien des cas, notamment ceux ou l’anxiété diffuse, les résistances corporelles, ou la surcharge émotionnelle entravent l’alliance thérapeutique ou la mise en mouvement du processus psychique, des approches psychocorporelles brèves, respectueuses du rythme et de l’intégrité de la personne, peuvent permettre de poser un socle plus stable, de relancer la capacité de présence à soi, d’apaiser des hyperactivations internes ou de reconnecter, simplement, à une sensation d’existence plus incarnée.

Mon intention n’est pas d’imposer une méthode, mais de proposer un espace d’expérimentation ou de collaboration ponctuelle autour de patients que vous suivez, pour lesquels vous jugeriez qu’un accompagnement complémentaire, centré sur la régulation émotionnelle et/ou corporelle, pourrait soutenir leur chemin thérapeutique.

​​

Je suis bien sûr disposé à vous rencontrer pour échanger sur votre pratique, vos besoins éventuels, ou les contours possibles d’un partenariat éthique, discret, toujours centré sur le mieux-être du patient et le respect de votre cadre thérapeutique.

Je vous remercie de votre attention, et reste à votre disposition pour toute prise de contact ou question.

​​

Avec considération,

Vincent RICOUX
Sophrologue, Praticien EFT, Hypnose
Accompagnements individuels et/ou à distance
06 64 35 64 68

vincentricoux@hotmail.com

Exemples possibles de collaborations cliniques entre pratiques psychothérapeutiques et outils psycho-corporels

1. Psychologue en cabinet libéral – trouble anxieux généralisé (TAG)

Problématique : Une patiente très investie dans le travail analytique, mais submergée par des états d’alerte constants (tensions musculaires, insomnies, anticipation négative chronique) rendant difficile l’accès à la parole libre.

Intervention : Trois séances de sophrologie et d’hypnose axées sur la sécurité intérieure, l’ancrage et la reprogrammation sensorielle du calme.

Effets possibles : Allègement des symptômes somatiques, meilleure disponibilité psychique, reprise d’un travail analytique plus libre selon la psychologue référente.

2. Psychiatre hospitalier – accompagnement autour d’un sevrage anxiolytique

Problématique : Patiente sous benzodiazépines depuis plusieurs années, souhait d’alléger le traitement, mais appréhension importante et attaques de panique à la réduction de posologie.

Intervention : Séances d’EFT ciblées sur la peur du manque, la perte de contrôle et l’ancrage corporel dans le présent.

Effets possibles : Diminution significative de la réactivité anxieuse, sevrage progressif facilité et stabilisé. Le psychiatre a maintenu le suivi médical, et évoqué une « fenêtre psychocorporelle » décisive dans le franchissement d’un cap.

3. Psychanalyste – inhibition sexuelle post-traumatique

Problématique : Patiente en analyse depuis deux ans, en lien avec un traumatisme sexuel ancien. Le travail était riche mais bloqué sur la réactualisation sensorielle du traumatisme, avec somatisation importante.

Intervention : Travail en parallèle, sur 4 séances, en hypnose Ericksonienne douce, avec métaphores de reconquête corporelle, revalorisation de la frontière du "non", et reprogrammation de la sécurité intérieure.

Effets possibles : Allègement des tensions corporelles, premier rêve à contenu sexuel positif évoqué en séance analytique, relance de la dynamique transférentielle selon le thérapeute.

4. Psychologue clinicienne – TCA (trouble du comportement alimentaire)

Problématique : Jeune femme souffrant d’anorexie, suivie en psychothérapie depuis 8 mois. Travail de fond engagé, mais blocage autour de la peur de « perdre le contrôle » dès que l'alimentation redevenait un sujet.

Intervention : Quelques séances d’EFT et de visualisation guidée visant à désamorcer les croyances rigides et reconnecter à un sentiment de sécurité interne sans menace de fusion/dissolution.

Effets possibles : Réduction des compulsions de contrôle, première autorisation à la sensation de faim. La psychologue a pu reprendre le travail sur l’image du corps et les représentations du féminin avec un levier nouveau.

5. Psychiatre et thérapeute familiale – ado en crise d’identité

Problématique : Adolescent en retrait, hostile à la parole, anxiété diffuse et somatisations multiples. Refus du cadre classique de la thérapie familiale et suspicion envers toute démarche psychologique.

Intervention : Approche en hypnose ludique indirecte (récits métaphoriques, induction par objets transitionnels), et EFT sur la peur du rejet.

Effets possibles : Retour progressif à la parole, acceptation d’un suivi psychothérapeutique par la suite. Le psychiatre a souligné l’intérêt de l’approche comme « porte d’entrée non frontale ».

bottom of page